Tournehem: Grande réussite pour Goun
Le vendredi 26 novembre, j'ai assisté à Tournehem à une représentation d'un spectacle pour enfants intitulé:  GOUN  "Sans casser des œufs"... une histoire vraie inventée, chantée et jouée par Goun un très bon musicien.
L'histoire: Au supermarché, en passant près des bacs à surgelés, l'enfant et sa mère entendent un appel "au secours!": c'est le poisson pané dans sa boite: "Aidez-moi! On est tous prisonniers ici, poule, vache et bananes surveillés par le gros GM.On n'a vraiment plus goût à rien!" Et pour changer les choses, çà ne se fera pas "sans casser d'œufs".
 

Ce spectacle était organisé par la CCRAVH, dans le cadre de la saison culturelle intercommunale avec le soutien du Conseil Général.
Membre de la 3ème Commission au Conseil Général (Culture, Éducation, Jeunesse), j'ai eu le plaisir de soutenir le projet financièrement, et de l'apprécier puisque j'ai suivi toute la représentation. A l'issue du spectacle je n'ai pas manqué d'aller féliciter le principal acteur Goun... un comédien qui a su faire passer en musique un message sur le goût et qui a su faire revivre en rêve poissons, vaches, poulets....

Parents et enfants étaient très nombreux rassemblant les écoles de Bonningues-les-Ardres, de Journy, d'Escoeuilles, Haut Loquin.
A la fin de la représentation Mme FRANQUE responsable de l'Office du tourisme avait invité des producteurs locaux: Mr BOURBIAUX pour la charcuterie, Mme MARQUANT pour les produits des Près du Roi, Mr TRONET de Saveur Pomme et la Boulangerie de Tournehem-sur-la-Hem.
 
Grande réussite......
 

Zouafques: Assainissement
Samedi matin, j'étais à Zouafques et Clerques afin d'assurer les permanences que j'organise en tant que Conseiller général dans toutes les communes du canton et mensuellement. L'occasion d'aller à la rencontre de la population des 22 communes du canton mais aussi de leurs élus.
Ainsi, lors de ma permanence à Zouafques, j'eus le plaisir de rencontrer Mr BOUCHEL, un maire soucieux des problèmes d'assainissement dans son village et qui hésite beaucoup sur le type d'assainissement à mettre en œuvre: Collectif ou non collectif ? La question va être posée à sa population...

Ardres: Salon du livre
En tout début d'après-midi, je me rendis au salon du livre qui était organisé comme chaque année par les parents d'élèves de Notre-Dame de Grâce à Ardres. En partenariat avec la Maison de la Presse d'Ardres tenue avec dynamisme par Madame Lecras, de nombreux livres étaient exposés tant pour les petits que pour les grands avec un choix impressionnant. Mon choix se porta  sur "Les Grands Enjeux du Monde d'Aujourd'hui", que je ne manquerai pas de dévorer dès que je le pourrai. Il traite du "Vivre ensemble","Construire la Paix"," Bâtir un monde plus Juste", "Sauvegarder la planète", "Affirmer la diversité Culturelle",... tout un programme !...
 

Bois en Ardres: Téléthon
Pour répondre aux organisateurs des "Foulées de l'Espoir", qui organisaient une course pédestre à Bois-en-Ardres dans le cadre du Téléthon 2010, j'étais pour 15 heures au départ de la course des 5 et 10 km. Les coureurs étaient une petite cinquantaine et avaient répondu présent malgré le froid.

Pendant ce temps à l'intérieur de l'écogymnase, des bénévoles étaient mobilisés afin de donner la possibilité aux visiteurs et généreux donateurs de se restaurer.

Pris par ailleurs après la course, il ne me fut pas possible d'être présent lors de la remise des récompenses.
 

Landrethun-les-Ardres: Marché de Noël
Je me rendis ensuite au Marché de Noël de Landrethun-les-Ardres, le premier de la saison à ma connaissance sur le canton. Une dizaine d'exposants étaient présent et les acheteurs assez nombreux à se presser à la salle des Fêtes.


Nordausques: Assistantes Maternelles
C'est à Nordausques que je me rendis ensuite, dans la mesure où l'intercommunalité organisait une journée portes ouvertes à destination des Assistantes Maternelles qui sont en lien permanent avec le Conseil Général. C'est dans la salle proche de la mairie et qui est le relais des Assistantes Maternelles que l'accueil se faisait. Univers de l'enfant avec beaucoup de jeux , l'accueil était convivial et la directrice du RAM, Anne Sophie Dewatine, était aux petits soins de ses hôtes qui vinrent en nombre raisonnable....
 

Zouafques: Association "K-DANCE"
Vers 21h, j'étais de retour à Zouafques pour une soirée qui était organisée par l'Association "K-DANCE" présidée par Mme TASSART, et c'est à la salle culturelle et Sportive Communautaire, que je me rendis pour saluer les organisateurs mais aussi pour voir évoluer les jeunes demoiselles qui concouraient pour la "Miss Automne" junior.