Aîné d'une famille de 4 garçons, je suis né à Ardres et j'y ai suivi ma scolarité. Je suis aujourd'hui âgé de 66 ans. J'ai  2 filles et suis grand père de 5 petits-fils.

Très jeune je participe à la vie associative locale, en pratiquant le basket, en intégrant la troupe théâtrale de l'Association d'Education populaire (A.E.P) et en m'occupant du "Cercle des Jeunes" aux côtés de Me RYSSEN.

A la  fin de ma scolarité, en 1964 je travaille en Pharmacie à Calais et en 1967, je suis appelé sous les drapeaux pour effectuer mes classes à Nantes avant d'être dirigé vers l'hôpital militaire Scrive de Lille comme infirmier militaire. Un an après, je reprends mon activité professionnelle à Calais et je me marie. Tout en travaillant, je suis une formation professionnelle pour obtenir mon diplôme de Préparateur en Pharmacie.

En 1970, je reviens habiter Ardres tout en continuant de travailler à Calais. Ce n'est qu'en 1981, que je viens travailler à Ardres et que j'adhère à l'amicale laïque ou je deviens secrétaire, j'adhère également au sporting club ardrésien et je crée une association parents d'élèves.

En 1983, aux côtés de F. RYSSEN, je me présente aux élections municipales et suis élu conseiller municipal dans la minorité.
En 1985, je me présente aux élections cantonales en candidat indépendant mais ne suis pas élu.
En 1988, fasciné par un homme politique dynamique Philippe VASSEUR député (qui deviendra ministre de l'Agriculture), j'adhère au Parti Républicain.
En 1989, je constitue une liste pour les élections municipales et Philippe VASSEUR, m'apporte son soutien. Je suis élu et mon employeur accepte que je travaille à mi-temps.

Je suis réélu Maire en 1995, 2001 et serai Maire jusqu'en 2008.
Je suis également élu Président du Sivom d'Ardres qui regroupe 9 communes.
En 1992, je suis élu Conseiller Général du canton d'Ardres et me consacre exclusivement à mes fonctions d'élus.
De 1994 à 1997, je suis suppléant de Claude Demassieux à la députation.
En 2001 il y a fusion des SIVOM d'Ardres et du SIVOM de la Hem. Je deviens alors président de la CCRAVH (Communauté de Communes de la Région de l'Ardrésis et de la Vallée de la Hem).

En 2008, je ne suis pas réélu Maire, mais je reste conseiller municipal avec le groupe "Ensemble pour Ardres"
A ce jour, je suis toujours conseiller municipal....depuis 31 ans.... et je garde tout mon enthousiasme pour ma ville,.... une ville que je vois à regret s'endormir  !.....commercialement, touristiquement, économiquement !

La vie Ardrésienne m'intéresse, je suis devenu administrateur de l'une des associations les plus performantes d'Ardres en terme de présence, d'écoute et de réconfort des personnes âgées, l'A.M.B ou je siège à l'Association Mandataire, aux côtés de Mme RINGOT Présidente.

Afin de soutenir les jeunes créateurs d'entreprises du Calaisis, je suis également administrateur au bureau de Calaisis initiatives. J'ai  parrainé l'entreprise ADER d'Audrehem. Je m'intéresse également au développement des entreprises locales dont celle de M. CROQUELOIS  "Au Moulin d'Ardres" (graineterie) que j'ai soutenu lors de sa reprise.

Je suis Président du comité des fêtes de Belle Roze et François 1er depuis  1990.
Mes loisirs sont la peinture à l'huile, le jardinage, la philatélie.

Pour ces élections municipales 2014, j'ai décidé de ne plus me représenter pour être Maire.
J'apporte mon soutien inconditionnel, à Véronique FRANQUE, élue qui a toujours été d'un fidèle soutien, qui connaît parfaitement bien la vie économique et touristique ardrésienne avec ses atouts et ses faiblesses, et qui a œuvré à la dynamique de cette ville.
Elle est la seule candidate connaissant parfaitement bien le fonctionnement municipal,  la vie locale, les commerçants ainsi que toutes les associations d'Ardres et de l'Ardrésis
.

"TOUS POUR ARDRES-ARDRES POUR TOUS".....une liste jeune, sincère, motivée et performante à laquelle j'adhère !

Bernard Carpentier

http://www.touspourardres-ardrespourtous.fr/