Bernard Carpentier Conseiller général honoraire du canton d'Ardres

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Bayenghem-les-Eperlecques

Fil des billets

dimanche, 6 mars 2011

Muncq-Nieurlet: faire avancer le projet de crèche multi accueil

Monsieur Lapotre, adjoint au maire de Muncq-Nieurlet, a pour projet la mise en place d’une crèche multi accueil. Il y travaille depuis des mois, et il a sollicité mon appui dés le lancement du projet en aout 2010.

Si le Conseiller Général que je suis ne peut pas porter le projet, il peut l’accompagner et le soutenir, ce que je fais.

Ainsi, j’ai contacté les services du département afin que Mr Lapotre puisse connaitre l’ensemble des données relatives à ce type de projet et l’apport que pouvait fournir le Conseil Général. Mon rôle s’est également porté sur la mise en relation avec les techniciens de la CAF. Enfin, j’ai sollicité les élus des communes environnantes afin de les associer au projet dans la mesure où elles pouvaient se montrer intéressées par une telle structure d’accueil pour leurs habitants. La garde des enfants est toujours un souci important pour de très nombreuses familles, notamment en milieu rural.


La dernière réunion sur ce projet avait eu lieu le 4 février. Un mois plus tard, le vendredi 4 mars, j’ai pris l’initiative de réunir en mairie de Muncq-Nieurlet, tous les partenaires associés dans ce projet. Étaient présents : Mr Boidin, Maire de la commune, Mr Beugnet, Maire de Polincove et Président de CCRA, Mr Pette Maire de Recques et Mr Bouhin, Maire de Bayenghem les Eperlecques ; Madame Clerbout et deux collaboratrices de la CAF de Calais ; Mr Lapotre, initiateur du projet, ainsi que moi-même.

La réunion a duré deux heures et a permis à Mr Lapotre, aux techniciennes de la CAF et aux élus d’échanger sur les différents aspects du dossier. Je suis satisfait de cette rencontre qui a pu faire ressortir les points forts du dossier mais aussi ses faiblesses. J’ai apprécié l’expertise et le souci d’assurer la réussite du projet de la part de Madame Clerbout. Elle a assuré les participants de son total investissement pour soutenir le projet mais en veillant strictement à sa viabilité.

En conclusion, j’ai proposé différentes actions, notamment auprès de Pole Emploi et de la CAF afin de revoir le dossier et permettre la tenue d’une nouvelle réunion dans 3 semaines. Ceci permettra de consolider le projet et de fournir aux élus les données qui leur manquent pour s’investir plus profondément ou pas dans la démarche engagée, tout en renforçant la solidité du dossier.

lundi, 28 février 2011

Permanences dans les mairies du canton en mars 2011

En tant que Conseiller Général du canton d'Ardres, je serai à l'écoute des personnes qui souhaitent me rencontrer durant ce mois de mars dans toutes les communes du territoire communal:

ARDRES : Lundi 14 mars de 9 à 10H
AUDREHEM : Jeudi 3 mars de 9 à 10H.
AUTINGUES :  Lundi 14 mars de 10 à 11H
BALINGHEM :  contacter le 06.10.94.37.03 pour prendre rendez vous
BAYENGHEM les EPERLECQUES : Lundi 7 mars 16 à 17H
BONNINGUES-LES-ARDRES : Mercredi 2 mars de 17 à 18H
BREMES-LES ARDRES : Mardi 8 mars de 9 à 10H
CLERQUES : Samedi 19 mars de 10 à 11H
EPERLECQUES : Vendredi 18 mars de 10 à 11h (Maison des associations)
JOURNY : Mercredi 16 mars de 10 à 11H
LANDRETHUN-LES-ARDRES : Mardi 15 mars de 11 à 12H
LOUCHES : Mardi 8 mars de 10 à 11H
MENTQUE-NORTBECOURT : Lundi 7 mars de 17 à 18H
MUNCQ-NIEURLET : Vendredi 11 mars de 16 à 17H
NIELLES : Jeudi 17 mars de 9 à 10H
NORDAUSQUES : Mardi 8 mars de 11 à 12H
NORT-LEULINGHEM : Lundi 14 mars de 15 à 16H
REBERGUES : Vendredi 11 mars de 17 à 18H
RECQUES- SUR- HEM : Lundi 14 mars de 14 à 15H
RODELINGHEM: Mercredi 9 mars de 17 à 18H
TOURNEHEM : Lundi 14 mars de 11 à 12H
ZOUAFQUES : Samedi 19 mars de 9 à 10H

Les permanences ont lieu dans les mairies de chaque commune, sauf Eperlecques où la permanence se tient à  la Maison des associations.

Vous pouvez aussi me rencontrer sur rendez-vous en me contactant directement  au 06.10.94.37.03 ou encore par ce site rubrique « Me contacter ».

mardi, 15 février 2011

A.G des anciens combattants à Bayenghem les Eperlecques

Ce samedi 12 Février j'ai assisté à une partie de l'Assemblée Générale des anciens combattants UNC de Bayenghem les Eperlecques, présidée par Monsieur COLIN.

Dès mon arrivée, j'ai salué Monsieur Bouhin, Maire et le Président et ai suivi les commentaires du Président, Monsieur COLIN.

Ce dernier m'a interpelé pour me demander ce qu'il en était de l'attribution de la subvention du Conseil Général concernant le déplacement des jeunes à Notre Dame de Lorette.
Je lui ai précisé que le Conseil Général ne pouvait subventionner individuellement les associations d'anciens combattants et qu'une aide était globalement apportée au niveau départemental.
J'ai ajouté que je pouvais obtenir à l'association certaines aides ponctuelles. J'ai pris, à titre d'exemple, le soutien que j'ai apporté aux collégiens du Collège de l'Europe en leur obtenant des entrées gratuites pour la visite de la Coupole d'Helfaut en remerciement de leur participation à la journée du souvenir du 11 Novembre à Ardres.
Dans le même ordre d'idées, je m'étais rendu à Bonningues les Ardres pour remettre des lots du Conseil Général aux jeunes de l'école primaire: ces derniers avaient interprété en chœur la chanson "Mille Colombes" là aussi, pour cette journée du 11 Novembre 2010.

L'un des membres du comité, Monsieur Jardine, m'a demandé la raison pour laquelle les Eperlecquois ne pouvaient pas bénéficier de la gratuité d'entrée au Blockaus d'Eperlecques. Je lui ai répondu que s'agissant d'un équipement privé et non public, comme le site de la Coupole d'Helfaut ou celui de Mimoyecques, il appartenait au propriétaire de juger de l'opportunité de la gratuité.
Le Président a conclu son A.G. en me remerciant et a levé la séance.

- page 1 de 13