Bernard Carpentier Conseiller général honoraire du canton d'Ardres

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Bois en Ardres

Fil des billets

samedi, 10 juillet 2010

Dimanche sur le canton

Ce dimanche a débuté à Bois en Ardres pour parcourir en compagnie de Mr Magniez la brocante organisée par l'Union Cycliste Ardrésienne, présidée par Sylvain FORTIN. Ce sont ses parents que j'ai eu le plaisir de rencontrer en premier, avant d'aller à la rencontre de la quarantaine d'exposants qui avait réservé un emplacement Rue du Gal de St Just, rue des Rosiers ou rue des Tulipes à Bois-En-Ardres. Ce sont surtout les riverains, qui avaient choisi de participer à la brocante, du fait de la proximité immédiate de leur habitation, et du peu de manipulation qu'il leur fallait faire. Commencé à 11h45, notre cheminement nous conduisit à 13h, sans que nous en rendions compte et tant les rencontres furent enrichissantes.
 
Je poursuivis seul mes déplacements, privilégiant le second de la journée, à la ducasse de Clerques, où j'étais invité par le Maire Mr GARENAUX. Le concert avec la musique de Zutkerque, s'achevait lorsque j'arrivai. Les élus étaient nombreux et les "tournées" se succédaient à en perdre haleine. En ce qui me concerne mon choix se porta sur les boissons dites hygiéniques sans alcool ..... car j'avais à me rendre à Mentque-Norbecourt, où j'étais invité par le président de chasse Mr SAMEZ à un ball-trap (1°photo). Il était un peu plus de 14h lorsque j'y arrivai. Ne disposant plus de coupes, ce furent des cadeaux du C.Gal, que j'eus le plaisir de leur offrir. Le temps de saluer les élus présents, dont Mr BECLIN Maire du village (qui me proposa de venir tenir une permanence dans son village) de saluer les chasseurs et les personnes présentes dont mes amis G.FENET et J.P LECLERCQ, de prendre quelques consommations et une portion de frites, et je regagnai Ardres vers 15h30.

Après Mentque-Norbécourt, j'étais reparti à 16h, à la braderie de Brêmes les Ardres (2° photo), où j'ai parcouru plus d'un kilomètre, à l'aller, comme au retour, entre la mairie et l'église et où j'ai rencontré beaucoup d'exposants. Ils étaient 150 exposants, assez satisfaits de la fréquentation et de leurs ventes. Il y avait certes plus de promeneurs que d'acheteurs, mais tout le monde semblait détendu, sous ce beau soleil, qui rendait tout le monde de bonne humeur....retour vers 18h....à noter que les emplacements étaient gratuits....raison d'un tel succès !

lundi, 10 mai 2010

Les médaillés du 8 mai 2010

J'ai assisté ce samedi 8 mai à la cérémonie commémorative du 8 Mai 1945, avec dépôt de gerbe au monument aux morts de Bois-en-Ardres, en présence du Maire de la Commune, du Président des Anciens Combattants A.C.P..G et C.A.T. Mr RIQUIER.
Etaient également présents, un certain nombre d'élus, des anciens combattants, et des habitants de la commune.
Deux messages furent lus, l'un du Président de A.C, le second par le Maire, message communiqué par le ministre de la défense H.FALCO.
Deux Anciens combattants furent mis à l'honneur et décorés: Mr l'Abbé BERNET d'Ardres et Mr FREMAUT de Brêmes-les-Ardres. Deux diplômes de citoyenneté furent également remis l'un à Mr Julien CLABAUX et le second à Mr Jean JacquesDEGUINES.
Un vin d'honneur fut ensuite offert par la municipalité à la salle en étoile.
 
A 13 heures, j'étais invité par Mr HENARD, Maire de Nielles-les-Ardres, qui organisait une réception en l'honneur de 6 salariés de la commune.
 
Étaient présents pour la circonstance, Mr COCKEMPOT Député, Mr Y.CAPET Conseiller Régional et moi-même. Après le discours de Mr le Maire, ce dernier me donna la parole, puis ce fut au tour du député d'intervenir. Nous devions insister les uns et les autres sur l'importance de cette cérémonie, qui met à l'honneur des femmes et des hommes, qui durant 20, 30, 40 ans et parfois davantage, contribuèrent par leur dévouement et leur compétence, au développement de leur entreprise.
Des fleurs furent offertes aux conjointes des médaillés ainsi qu'aux médaillées, avant que nous ne soyons invités par Mr le Maire, à prendre le verre de l'amitié.
 
Je renouvelle mes félicitations aux médaillés du jour:
M. Roger LOUCHEZ , 40 ans Grand Or  Exploitant Pont, Arcelor Mittal Dunkerque

M. Blaise BUTEZ, 35 ans Or 40 ans  Grand or Technicien, Arcelor Mittal Dunkerque

M. Eric LEMAITRE, 20 ans Argent Tuyauteur, Calaire Chimie - Calais

Mme Francine DELEGLISE, 35 ans Or Agent Technique, Arcelor Mittal – Grande Synthe
    
Mme Danièle LOUCHEZ, 35 ans Or Hôtesse de caisse, Carrefour Market – Bois-en-Ardres

M. Jean-Marie LEFEBVRE, 30 ans Vermeil Boucher, Supermarché CHAMPION – Aire sur la Lys

Je tiens également à adresser mes vives félicitations à Monsieur Alexis BOCQUET et Monsieur Gérard NOEL de Bayenghem les Eperlecques (Reconnaissance de la Nation) ainsi que Monsieur Roger POISON de Louches (diplôme d'honneur des Anciens combattants 39-45).


mardi, 4 mai 2010

Médailles et brocante

Samedi 1er Mai, j'étais invité dans 4 communes du canton pour des remises de médailles:
 
A 10h45, j'étais accueilli à Eperlecques pour un dépôt de gerbe au monument aux morts avec remise de 39 médailles: 37 médailles du travail et 2 médailles Régionales, Départementales et Communales. Dans la mesure où j'étais invité à Brêmes-les-Ardres à la même heure pour la remise de 17 médailles du travail, je me suis fait excuser à Eperlecques et j'ai adressé un courrier personnel aux médaillés. Ainsi j'ai pu être présent à Brêmes à 11h avant de me rendre ensuite à la Chapelle des Carmes à Ardres, où étaient remises plus de 20 médailles. Un chef d'entreprise du canton remarquant ma présence m'a fait l'honneur de me demander de remettre les médailles d'or et grand or à Mr Neuville, un de ses anciens chauffeurs. Je remercie Mr Loy pour sa délicatesse. Comme d'habitude, le Maire d'Ardres a ignoré la présence du Conseiller Général du Canton, et ne lui a pas donné la parole!......
 
J'étais par ailleurs invité à Louches à 11h30 mais dans l'incapacité d'être présent je me suis également fait excuser.
 
Vers 13 heures je suis reparti à Brêmes-les-Ardres dans la mesure où Mr POUSSIERE Maire m'avait précisé lors de la remise des médailles que les discours se faisaient plus tard. A peine arrivé j'ai pu le remercier de son invitation et féliciter avec lui tous les bénévoles qui avaient œuvré pour faire de cette fête du travail une fête des «Beffrois du Travail" réussie.
J'ai notamment mis l'accent sur l'investissement de quelques élus tels que Mme CORDENIER, Mr SANDRAS, Mme PONCHEL, ainsi que l'Association Non-lieux, qui depuis de longs mois avaient élaboré tout un programme d'animations diverses pour la journée.
Au cours de mon discours, j'ai rappelé que cette manifestation d'intérêt local était une action de sauvegarde du patrimoine industriel également départemental, soulignant que dans la région Nord-Pas-de-Calais parmi tous les sites sauvegardés, seule la Briqueterie de Brêmes-les-Ardres dans le Pas-de-Calais faisait l'objet d'un intérêt oh combien symbolique pour tous les anciens salariés de cette entreprise, qui dans les années 50, en comptait une centaine.
Je devais conclure en renouvelant mes félicitations aux médaillés du jour.

Le programme de cette journée de fête à Brêmes-les-Ardres était:
- Balade Champêtre pédestre et historique dès le matin
- Inauguration des Beffrois du Travail, avec remise des médailles et réveil de la cheminée de la Briqueterie
- Repas concert de 13h à 15h avec le groupe de musiciens: «Les Cafés Renversés"
- Associations et Animations avec les Artisans: village gourmand, artisan potier, atelier de maçonnerie, souvenirs du patrimoine d’Antan, exposition des travaux réalisés par les enfants

Et pour clore la journée, j’ai assisté à la pièce théâtrale de 17h à 18h, intitulée «Du Rififi à la Briqueterie». La mise en scène était de l'Association "Opale théâtre". Ainsi qu'en témoigne les photos, le public était nombreux et la troupe de bénévoles Brêmois connut un beau succès.

Le lendemain dimanche 2 mai, je me suis rendu à l'eco-gymnase de Bois en Ardres pour saluer les parents d'élèves de la F.C.P.E des Écoles Anne Frank et André Pruvot, qui organisaient une brocante (couverte, point fortement apprécié des participants compte tenu de la météo!) pour dégager quelques bénéfices et pour en faire profiter les enfants des écoles primaires, lors de la Kermesse qu'ils organisent en Juin. Initiative louable!

- page 1 de 3